Skip navigation menu
  • Baptisée - Sint-Pieters-Leeuw, 23077, Vlaams-Brabant, Belgique,
  • Décédée avant 1581

Mariage et enfantstree desc.

Notes concernant l’union

^ Union avec Zegher van MALDERE :
  1. Générale: dont 2 fils: Moen (Simon), mort dans l’enfance et Jan b. Leeuw 14/08/1563, + Anvers 21/10/1633

    Jan van MALDERE ou Joannes MALDERUS
    Orphelin en 1587, il fut éduqué par son oncle Jan van Maldere, curé doyen de Sint-Pieters-Leeuw, qui entretenait des relations amicales avec le célèbre cardinal de Granvelle.
    Après des humanités à Bruxelles, Jan van Maldere étudia la philosophie à l’Universite de Douai et la théologie à celle de Louvain ou il recut l’enseignement de professeurs tels que Jean de Lens et Jean Clarius et celui des professeurs du collège des Jésuites, les Pères Jean Hamelius et Leonard Lessius. Vers
    1586, il obtint la chaire de philosophie de l’Université de Louvain, dont les appointements lui permirent de poursuivre ses études de théologie. Devenu docteur en théologie le 21 aout 1594, il fut choisi, le 1er aout 1596, par le Philippe II pour occuper la nouvelle chaire de théologie qu’il avait établie au sein de l’Université de Louvain, en y annexant un canonicat de premier rang dans l’église Saint-Pierre. Nommé en 1598 Président du Séminaire du Roi (créé en 1579), il exerca cette charge jusqu’en 1611.
    L’évêché d’Anvers étant devenu vacant par le décès de Jan Miroeus, il fut choisi pour lui succéder. Sacré évêque en la cathedrale d’Anvers le 7/08/1611, il devint le cinquième évêque d’Anvers. En 1602 déjà, le nom de Jan van Maldere avait été cité lorsque monseigneur Willem de Berges avait quitte l’épiscopat d’Anvers pour le siège archiépiscopal de la Cambre. On lui avait finalement préféré Miroeus. Jan van
    Maldere recut, le 17 février 1611, une lettre écrite par le secrétaire du Chapitre le priant d’accepter le siège episcopal: "persuadé que personne ne s ’y acquittera plus dignement que vous .... et que c ’est une vocation divine, puisque personne de votre charge n ’y a faict le moindre devoir". La lettre de réponse de Jan van Maldere, rédigée en latin est conservée aux Archives Générales du Royaume.
    Jan van Maldere avait latinisé son nom pour en faire Joannes Ma l d e r u s.
    Décédé le 14 aout 1633, il fut inhumé dans la cathédrale. Son tombeau de marbre noir, sur lequel se trouvait une statue de pierre blanche representant le prélat couché.
    Par testament daté du 26 Juillet 1633, Jan van Maldere avait fondé à Louvain un collège, le collège MALDERUS, et diverses bourses d’études en faveur de ses parents, laissant à cet effet une rente, annuelle de 3.000 florins pour l’entretien du collège et les bourses.
    Son portrait se trouve, avec ceux de tous les évêques d’Anvers, dans la sacristie de la cathédrale. Il s’agirait d’une copie d’un portrait peint par Antoine van Dyck.

Sources

  • Mariage, décès :
    . Etude: Les familles WALRAVENS de Marcq-les-Enghien - Première partie - Les ascendances brabançonnes (Charles GAHIDE - Jacques WALRAVENS).
Willem "Dierickx"
WALRAVENS

/1534
Marie
COOMANS

   Jan
GOOSSENS van ALSINGHEN

Catharina
de RIDDERE

| <1516 |    |   |






  
Joos "Dierickx"
WALRAVENS

/1558
   Catharina
GOOSSENS van ALSINGHEN

<1539



Frères et sœursTree